(NB:J'ai négligé de préciser que les agresseurs étrangers n'entraient guère en ligne de compte dans mon esprit en ce qui concerne le maintien du moratoire sur l'application de la peine de mort!)
Ce n’est pas en s’invitant en intrus dans la croisade Texane de Bush trivialement appelée"War on terror" ou "global struggle against violent extremism" que l’on en viendrait à bout de l’hydre de l’extrémisme islamiste.Et ce n’est sûrement pas aussi en faisant des mains ,des pieds et de la Kalach en créant le chaos que la junte se verra homologuée fréquentable au nom d’un combat anti-terroriste auto-entretenue pour monnayer sa « maestria sanglante » à jouer aux SBIRES !Et d’ailleurs mes propos ci après ne s’adressent point à Aziz et sa dictature que personne ne reconnaît , pas plus que moi d’ailleurs ! »Et puis ,te dira "Aï" celui qui ne te serait pourtant d’aucune aide » ! » (Iygoulek hah ,elli mâ yenvâk vihe » !)
Les racines du mal extrémiste terroriste puisent leur sève nourricière dans la misère et l’humiliation sociales invariablement perpétuées ,reproduites et pérennisées par tous les régimes qui se sont succédés depuis trente ans.La jeunesse poussée à bout par le si peu de cas que l’on fait de son sort ,de son avenir n’aura eu d’autres choix vraiment que de succomber à la tentation d’un au-delà meilleur, faute de pouvoir vivre ou supporter son présent lamentable et sans issue.Il ne serait alors que prévisible qu’elle donne crédit aux sirènes du désespoir :celles du terrorisme islamiste ou celles de la délinquance et autres déviances connexes.
Qu’Aziz ,ceux qui l’ont précédé ainsi que ceux qui ne manqueront pas de lui succéder très bientôt inchâllah se le tiennent pour dit:
*ce ne serait pas en cherchant à se fourvoyer tout en se compromettant dans des initiatives du genre "Transsahara counter terrorism" qu’ils réaliseraient la paix et la justice sociales en Mauritanie ou faire taire l'opprobre internationale.
*Ce ne serait pas non plus en se jetant obséquieusement dans les bras des USA , de la France ,de la Chine voire du Maroc ou autres mauvaises fréquentations ,au mépris comme d’accoutumée de la volonté populaire qu’ils desserreraient l’étau d’un peuple et surtout d’une jeunesse virile et désoeuvrée.
*Ce ne serait pas non plus en jouant au ATTILA fraternisant avec les TEMPLIERS TERRORISTES au mépris du peuple et de sa sécurité qu’ils protégeront leur Versailles et leurs petits et grands privilèges auxquels ils sont arc-boutés vaille que vaille et coûte que coûte !
*Ce ne serait certainement pas ainsi qu’ils raviraient le coeur d’une communauté internationale indignée ,choquée et surtout HOSTILE à toutes les dictatures passées de mode en ce 21ème siècle même en Afrique !
LA MISÈRE ,L’INJUSTICE ,LE DÉSESPOIR ET LES PASSE-DROITS SONT LES TERREAUX ABSOLUS ET IDÉAUX DE TOUS LES EXTREMISMES !Or ,au vu de la gestion du pays ces trois viviers n’ont jamais fait défaut à nos tyranneaux successifs et à la démocrature chichement concédée et vite reprise par un général usurpateur dans l’âme.J’inviterais donc la DICTATURE de la junte que je ne reconnais du reste toujours pas à prêter attention aux jeunes autrement qu’en les enrôlant dans des marches factices de soutien en leur faisant scander des slogans aussi vides et creux que leur estomac ! Sidina,Chabarnoux ,Haiba ,Semmane et d’autres légions encore n’en sont qu’un trop emblèmatique échantillon ,hélas ! Je ne saurais terminer sans faire un vibrant APPEL POUR LE MAINTIEN DU MORATOIRE qui ne dit pas son nom ,prévalant depuis plus de 20 ans(1987) sur l’application de la peine de mort ce TRAITEMENT INHUMAIN ET DEGRADANT !J’insisterai davantage sur les valeurs sûres de CLÉMENCE , de COMPASSION et de PARDON de notre sainte religion l’Islam ,en ce moi béni de Ramadan.
Et de toutes les façons, on ne saurait aussi trop souligner le fait que ce ne serait point en TRUCIDANT légalement ou en TORTURANT illégalement les auteurs de ces folies meurtrières que l’on s’adjugerait les bonnes grâces de la France Sarkozyste SNOBE ET ABOLITIONNISTE ou du belliqueux et martial Bush !Justice doit être rendue mais alors rien que la Justice !La mort n'est jamais une solution , n'étant en fait qu'un expédient laissant en l'état le mal ,intact!
Je terminerai donc par un appel à la CLÉMENCE ,un appel à la VIE tout court!
Et qu’on n'aille surtout pas mettre ce plaidoyer contre la peine de mort sur le compte d’un KBG jouant au bel esprit !Non , il n'en est rien! Je le pense et en suis convaincu sincèrement et je ne serais sûrement pas le seul à y croire et à le souhaiter ardemment en Mauritanie !
Je réitérerai que mon présent plaidoyer ou appel du coeur et de la raison ne s’adresse point à la junte que nous savons tous dépourvue de ces deux vertus éponymes !Tout au contraire de mon réquisitoire ,lui !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire