mercredi 18 novembre 2009

Ma satisfaction suite aux derniers communiqués des FLAM constatant certaines avancées dans le règlement du passif humanitaire.


 LIENS: Flamnet - Ocvidh - Haratine -
Je tiens ici à exprimer toute ma satisfaction au sujet des derniers communiqués rendus publics par les FLAM et par lesquels ce mouvement de lutte contre toutes les discriminations en Mauritanie aura fait état, en les constatant de fait, de certaines avancées sensibles enregistrées par le nouveau pouvoir dans le traitement du lourd dossier du passif humanitaire et autres questions connexes.

Et tout parallèlement aussi, j'exprimerais bien ma satisfaction au sujet de l'évolution subséquente, pragmatique, et d'ouverture imprimée par les FLAM à leur lutte pour l'avènement d'une Mauritanie plurielle, une, plus juste et égalitaire.Et je partagerais bien aussi certaines de leurs légitimes réserves malgré l'optimisme et l'espoir rendus possibles par les nouvelles évolutions et éclaircies positives à mettre au compte du nouveau régime.Oui, l'espoir est toujours permis.

J'ai cru bon de m'en ouvrir publiquement, car il m'est d'avis que le lourd boulet du passif humanitaire mettant en mal en les soumettant à rude épreuve les rapports intercommunautaires se devrait d'être appréhendé dans le cadre de l'esprit d'ouverture justement reflété par les dernières déclarations de ce mouvement et de son président Mr Thiam.

Enfin, cette approche d'ouverture me semblerait bien souhaitable de la part de toutes les parties officielles et civiles impliquées dans le processus du règlement définitif, juste et équitable de ce douloureux legs de notre passé commun sous la dictature de Ould Taya.Pour ce faire, il serait recommandable que toutes les organisations humanitaires et les activistes des Droits de l'Homme fassent leur cette démarche d'ouverture critique et constructive.Ce qui serait déjà bien le cas pour nombre d'entre eux .Tous mes encouragements donc à tout le monde dans ce sens là précisément, celui de l'ouverture constructive.Je vous remercie.
Khalil Balla Gueye-Düsseldorf.

Aucun commentaire: