dimanche 7 septembre 2008

Ma réaction à chaud au putsch , au lendemain même de la commission de cette félonie par le troufion Aziz!

Solution finale :les militaires jettent«le bébé avec l'eau du bain»!

Avec cet énième coup d'état (le 10ème du genre), les militaires viennent de jeter, je le crains pour longtemps encore, «le bébé avec l'eau du bain»! Et, comme nous ne le voyions que trop bien venir hélas, nous aurions vécu cette parenthèse démocratique comme un rêve ou une hallucination collective ! C'eût été trop beau pour être VRAI! Le mirage s'est estompé pour céder la place à l'affligeante, décevante et humiliante réalité !

Même si notre rêve euphorisant des débuts avait très vite pris des allures cauchemardesques avec Sidioca, ce président venu de nulle part ou plutôt si, sorti de la « cuisse de Jupiter » qui semble l'avoir rappelé à lui définitivement ! Il n'en reste pas moins vrai que ce président conspué et étrillé pour maintes raisons valables n'en était pas moins devenu aussi, même à son corps défendant, le dernier rempart de la culture démocratique face à l'adulation béate de la dictature et de tous les totalitarismes, culte privilégié de notre irresponsable et irréfléchie classe politique !

Je n'en voudrais pour preuve que ses exultations obscènes et révoltantes à l'annonce de la chute d'un président démocratiquement élu et ce sans ambages ! Comment se peut-il faire que des politiques soi disant démocrates jubilent, en se frottant les mains sûrement aussi, devant le spectacle attristant et pénible de la
RUINE DES ESPOIRS de tout un peuple et de sa Nation meurtris par plus de 45 ans de pouvoir personnel, voire de dictature et d'arbitraire ?Pour quoi serions nous donc toujours acculés à collectionner les dernières places en tout quitte à passer pour les derniers de la « classe démocratique » sur le plan continental voire mondial aussi sûrement? La démocratie serait-elle donc un de ces luxes qui nous seraient irrémédiablement inaccessibles ? Il n'y en aurait donc que pour les autres, pas pour nous ! Serions nous donc à jamais privés et sevrés de ces « fruits interdits » auxquels nous venions à peine de mordre?

Pourquoi serions nous donc astreints à toujours trembler et frémir devant des militaires insubordonnés et irrespectueux des institutions démocratiques et de la République ?
Ceux qui auraient espéré que cette fois ci les militaires vont nous « dénicher » ou nous «refourguer» un bon président ayant enfin la «gueule du job » se trompent lourdement, à moins que les qualités requises n'aient quelque rapport avec la reptation, la soumission et la prévarication !
Toutes « qualités » dont Sidioca était pourtant plutôt bien servi par mère nature ! C'est à croire que, dans le meilleur des cas, les généraux ne nous sortiront de leur képi qu'un Sidioca bis encore plus rampant, plus soumis, corrompu et effacé !
Comme si Sidioca et sa coterie délétère ne l'étaient pas assez à leurs yeux ! « Etfou bi edhemb elli istâwedh minnou bliss » « au diable vauvert le péché censuré par Satan » !
Attendons nous donc au pire, même au cas de nouvelles élections générales pour la restauration des institutions démocratiques parties en fumée.
En quoi donc ces militaires peu prédisposés et entraînés pour administrer les affaires de la cité pourraient-ils être d'une quelconque utilité pour gérer toute une Nation a fortiori la remettre sur de bon rails? Avoir appris à trucider le maximum d'ennemis voire d'amis et de frères aussi ne prédispose en rien pour gouverner un pays et le redresser éventuellement !
Rien qu'à voir leurs partisans, prosélytes et autres suppôts, l'on conjecturerait facilement qu'ils ne feront qu'une bouchée de la Mauritanie exsangue par leurs œuvres, 29 ans de dictature durant (78-2007) !
Il suffirait de consulter les pédigrées des thuriféraires et autres encenseurs qui leur ont fait écho pour se convaincre qu'il n'y a vraiment rien à tirer ni à cirer ou à attendre de ce coté là !
Et ce serait pourtant sur cette brocante RV antédiluvienne qui n'aurait même pas sa place au marché aux puces de Sebkha à fortiori dans une démocratie responsable, propre et convenable qu'ils se reposeraient avec assurance ! C'est d'ailleurs à cause et pour elle qu'ils ont orchestré leur « Golpe bananier » !
N'attendons point l'effondrement de nos institutions démocratiques qui plongera le pays dans les abîmes sombres de la régression ou notre abdication devant la misère et la prostration pour sauver d'abord la démocratie acculée dans ses derniers retranchements!


Golpe =putsch ou coup d'Etat en espagnol.

Khalil Balla Gueye
Cridem- 07.08.08

Aucun commentaire: