mercredi 24 septembre 2008

Quelle école pour les enfants de la Mauritanie composite?

Quelle école pour les enfants de la Mauritanie composite?

Après avoir téléphoné à mon fils âgé de 14 ans qui fait le collège et qui ne devrait pas tarder à me rejoindre ici et lassé aussi de suivre à la trace le sillage du «corbillard» d’Aziz qui aura enterré notre démocratie ,nos soldats à Tourine ,embastillé et emmuré le président que les Mauritaniens s’étaient démocratiquement choisi , j’ai décidé ce soir d’exposer mon opinion sur l’école Mauritanienne et partant sur notre société pluri-ethnique aussi.Je le ferai en me basant sur ce que j’avais écrit il y a quelques mois à l’occasion de la mise sur pieds de la commission chargée de plancher sur les états généraux de l’éducation.Et comme l’éducation voire les problèmes sociaux en général sont les cadets des soucis de la junte ,il est presque certain que cette commission ne connaîtrait guère un sort meilleur que celui de notre démocratie avec Aziz !Et pour une fois , ce sera vraiment tant mieux !Et puis je n’apprécie point de jouer au disque rayé en rabâchant toujours les mêmes sentiers sentiers battus comme je l’ai déjà écrit dans un bidule sur les intellos il y a 10 jours :« (20)des intellos «disque rayé» champions du sur-place se gargarisant toujours du même discours et des intellos silencieux ,muets ,dyslexiques ,sourds ,aveugles voire sourd-muet-aveugles.»,Au marché aux puces des intellos :50 variétés répertoriées!" 1)L’école «réverbérant le vrai visage du pays»!
(Réponse à une question qui m’a été posée )

Quoique distant de plus 5000 Km du pays ,je n’ai pas eu beaucoup de peine à croquer le "vrai visage du pays" comme aurait dit mon ami Mokhis ,notre génial peintre .Je m’étonne donc que vous ,qui êtes sur place, vous en remettiez à mes dérisoires talents de graphiste pour vous faire une esquisse du "vrai visage du pays".Il vous suffirait simplement d’écarquiller les yeux et de regarder autour de vous tout simplement.
Ou alors,demandez vous quel type d’école fréquenteraient les enfants de vos modestes voisins Pulâr,Soninké ou Wolof ou alors ceux de votre voisin maure de la classe moyenne comme vous sûrement ?Et quel type d’enseignement y serait dispensé?
Demandez vous aussi pourquoi les collèges et lycées des quartiers aisés ne sont fréquentés que par des élèves de milieux modestes qui habitent à cent lieux de ces établissement quasi désaffectés?Demandez vous aussi quelles écoles fréquentent les enfants de la plèbe toutes ethnies confondues?Demandez vous aussi quelles écoles fréquenterait «la progéniture arabe et islamiste» de nos éminents théologiens et politiques islamistes?Ou celle de nos plus grands littérateurs en arabe ? Ou celle du Gvt et de toute la nomenklatura politique ?
C’est à ni rien comprendre à cette schizophrénie linguistique des forts et nantis qui s’autorisent commodément ce qu’ils contestent véhément au peuple!
Le vrai visage du pays ,c’est aussi les disparités et contrastes sociaux et éthnico-culturels!And last but not least : « Les 4 composantes nationales n’ont pas forcément les mêmes représentations et rapports avec la langue arabe ou les autres langues étrangères notamment le français.» comme je l’ai dit précédemment.
Il serait donc tout simplement inconséquent et déraisonnable de prétendre instaurer une démocratie pluraliste sur les ruines de la pluralité et de la diversité ethno-culturelles.Ce faisant ,nous commettrions un déni flagrant et illicite de démocratie ! Ce qui est non pas à la limite de l’anti-constitutionnalité ,mais l’est tout simplement !(c'est du passé tout cela maintenant!)
Oui ,je le répéterai aussi ,il ne faut pas se voiler la face pour ne pas voir le "vrai visage" de la Mauritanie plurielle, ni maure,ni Kowri ni Hartani mais les 3 de pair !Pourquoi donc ne pas homologuer cette école parallèle ,la bonifier et la démocratiser en la rendant accessible à tous nos enfants sans exception ?Ce faisant nous mettrions aussi fin à cet ostracisme qui confine les enfants d’extraction pauvre dans un décor à tout jamais figé et orienté vers la nullité.Pourquoi n’oserait-on pas atténuer ces disparités discriminatoires?Pourquoi tiendrait-on tant à un enseignement faisant de l’école un véritable repoussoir ?
En conclusion ,je réaffirmerai que le vrai visage de la Mauritanie n’est pas monochrome et qu’il se déclinerait même en plusieurs tons :classes sociales ,ethnies et tribus.Il se décline aussi différemment dans les prédispositions ,empathies et sympathies linguistiques des 4 composantes nationales!Et ce point ci est CAPITAL!Alors ,il nous suffirait de faire un instantané de la situation actuelle et passée pour portraiturer la face cachée de notre Janus qui plombe l’éducation de nos enfants.
Le vrai visage de la Mauritanie ,c’est tout cela à la fois et c’est tant mieux!Mais quel gâchis aussi!

2)Education , une commission de plus : vaine et inopérante.
L’homme d’Etat français Clémenceau aurait dit que pour enterrer un problème ,il suffirait de le confier à une commission.Je crains ,hélas, que ce ne fut le cas avec la commission nationale chargée de plancher sur la réforme de notre système éducatif manifestement dans un état désastreux,lamentable et éculé.Une première oeillade à la composition de ladite commission permet d’affirmer sans risque de se tromper que cet aréopage «d’experts ou plutôt de contre-experts» exception faite de Moustapha, se fera fort de consacrer pour de bon l’inhumation de notre école morte par les oeuvres de certains membres proéminents de ce parterre de «pédagogicides».
En effet ,je ne m’attendrais pas à aucune évaluation critique , rigoureuse ,objective et sereine de l’état des lieux.Pour la bonne raison qu’Allaf, Hasni and Co répugneraient à reconnaître leurs responsabilités exorbitantes et accablantes dans la faillite de l’école Mauritanienne.Le bon sens et l’objectivité mêmes auraient dicté de ne pas associer ces « juges et parties» aux travaux de cette commission ,à fortiori de leur en donner le leadership !Les autres membres manquant à la fois de charisme et d’expertise pour contrebalancer ou simplement pondérer l’entêtement dans la mauvaise voie, faute de mea culpa réformateur ,de ces zombies empoussiérés fossoyeurs fossiles de l’école publique.Par ailleurs une commission nationale ,comme son nom l’indique ,devrait réfleter les différentes sensibilités politiques et intellectuelles du pays.A part Moustapha qui est un indépendant , cette commission est d’une monochromie navrante et criante et les aptitudes de la plupart de ses membres sont piètres voire ridicules pour certains!Personnellement, je ne croirais donc pas ces passéistes du 20èmeème siècle !Ce qui m’amènerait tout logiquement à demander l’enterrement pur et simple de cette commission avant qu’elle n’enterre vivants ,une énième fois encore,nos enfants et notre école !Il s’imposerait alors de lui substituer une vraie Commission réflétant la diversité de notre démocratie et prenant en compte de ce fait les réalités et aspirations de la Mauritanie plurielle et indivisible.Et pour la jeter aux oubliettes , nous pouvons compter sur l'insensibilité et le désintérêt d'Aziz et de son Gvt à l'égard des questions qui comptent ,pour sûr!Par ailleurs ,il eût été souhaitable d’associer le peuple ,par le biais de la société civile, à cette réflexion monopolisée par une poignée d’experts claustrés entre 4 murs.Moustapha s’échinera en vain, je le sais déjà, pour insuffler et imprimer à ladite structure une bouffée de pragmatisme et de modernisme ,mais il sera bien seul ,encore une fois .Ce ne seraient certainement pas ces timorés d’un autre âge qui auraient le courage et la conscience de suggérer les réformes qui s’imposent de façon patente et incontournable!
Tous les bons turfistes vous le diront de concert :on ne change pas un cheval qui gagne !Et pour identifier cet étalon ,il suffirait de comparer les niveaux des différentes générations d’écoliers qui se sont succédées de 1960 à nos jours.Je prendrai pour exemple ma classe d’âge qui gouverne le pays maintenant :tous les quadras ou quinquas sont pratiquement bilingues arabe-français ou trilingues arabe-français-anglais pour certains etc.Je n’ai pas de recette toute faite à donner ,mais en trouver une bonne ne devrait pas être insurmontable.Les bons parieurs vous diront également que l’on ne peut comparer un mustang avec un canasson!
Ce principe étant établi, le reste dépendra avant tout de la volonté politique de l’appliquer avec pragmatisme et sincérité loin des slogans creux ,inféconds et cocardiers du nationalisme obsolète arabe.Même les nationalistes arabes eux sont ,de nos jours ,saisis de bouleversants doutes et n’y croient plus!L’idéologie nationaliste étroite arabiste ou panarabiste appartient désormais aux oubliettes(Cf:Irak,Egypte,Mahgreb arabe etc...).Par conséquent,les systèmes pédagogiques en faisant le référentiel cardinal et aux échecs répétitifs et patentés doivent être relégués au bêtisier national déjà très fourni dans toutes ses rubriques.Et l’avènement d’Aziz et de sa junte finira de faire déborder ce sottisier à faire pâlir les Belges , ces compatriotes de notre nouveau PM o/ Med Laghdaf (sic)!Et puis on est , me semble-t-il, dans un pays pluriel ethniquement et l’un des principes fondateurs de l’école républicaine est :l’égalité des chances.Or le système scolaire actuel ne garantit pas dans les faits les mêmes chances à tous les écoliers !Il ne faudrait point avoir peur de le dénoncer et de le clamer hors des murs !On me rétorquerait ,fort justement ,que le français est une langue étrangère aussi bien aux négro-Mauritaniens qu’aux arabo-berbères !Oui ,et c’était bien pour cela que nous avions alors les mêmes chances de réussites que l’on soit black or white.Les petits arabes avaient toujours une longueur d’avance en arabe par rapport aux petits blacks ,car ils l’apprenaient dans leur langue maternelle ,les autres pas!Il m’est arrivé de dire que j’avais appris mes rudiments d’arabe à la 6ème au collège d’Aioun avec 3 petits Soninké :j'ai appris cette langue à une vitesse exponentielle ,pendant que mes petits amis noirs semblaient avoir à faire à des hiéroglyphes.Mais moi l’arabe était déjà ma langue maternelle ,eux pas.Et je puis vous garantir que cela permet vraiment de faire ,voire de creuser la différence!

Alors trêve de sensiblerie ,ne nous voilons plus la face et arrêtons de tuer ,de génération en génération, la poule aux oeufs d’or pour lui substituer le coq chauvin , stérile et surtout inégalitaire du nationalisme arabe passé de mode!Ceci étant dit ,loin aura été de moi l’intention de prôner un enseignement à orientation exclusivement francophone et francophile :il s’agirait à mon avis de trouver les bons équilibres entre les aptitudes et empathies des uns et des autres pour garantir l’égalité des chances à tous nos élèves!Très schématiquement et prosaïquement aussi!Aux pédagogues de faire le reste en agissant en conséquence!Pour finir,oui pour l’école républicaine plurielle et égalitariste ,non à l’école exclusiviste , chauviniste et inégalitariste!

Aucun commentaire: