jeudi 4 décembre 2008

Remettre la démocratie et Sidioca en selle!

Remettre la démocratie et Sidioca en selle!
(Contrairement à mon habitude , j’ai décidé de re-publier cet article prémonitoire à bien des égards , surtout en ce qui concerne la position du RFD et d’AOD à l'égard du putsch !Cet article aura été écrit 2 jours seulement avant le putsch du général limogé , soit le 4 août !)
i)AOD ou le"chef de file putschiste de l'opposition démocratique"!(sic)
On ne peut , au nom du principe de la présomption d'innocence , qu'avaler et avaliser les protestations et remontrances des députés Adil séditieux qui doivent en avoir de bien bonnes pour prendre la poudre d'escampette aussi « délibérément » et « patriotiquement » qu'ils le prétendent à tue-tête ! Mais aussi nous serions en droit de nous demander quels seraient les véritables ressorts qui les meuvent et surtout vers quelles alternatives de nature à les rasséréner et à raffermir notre démocratie bégayante et naissante se dirigent-ils?
Et comme personne n'est dupe en Mauritanie , on pourrait facilement conjecturer qu'ils vont immanquablement sombrer corps et âmes et le pays avec dans la mare à dictature des généraux auto-proclamés gardiens de la démocratie alors qu'ils n'en sont en fait que les pires fossoyeurs ! Si tel serait leur cas , cela ne les grandirait point et leur déception risquerait d'être encore plus grande car ces généraux d'opérettes aux galons fantaisistes n'ont pas la panacée ou le Graal assortis à la résolution de la crise que traverse le pays ;encore moins à l'aplanissement des soucis et ennuis du moment de nos parlementaires pas si parlementaristes que cela ! Les militaires ne proposeraient en fait qu'une mélasse innommable encore plus hétéroclite et repoussante , AOD et la boue en plus.
Ce qui nous amènerait tout logiquement à douter de la probité et de la consistance de l'argumentation des députés.Et puis franchement c'est à se demander jusqu'où ce AOD est prêt à descendre pour assouvir son "impossible passion du pouvoir" ? C'en est à croire qu'il n'y aurait que cela qui l'intéresserait quitte à vendre son âme aux diables militaristes et civils en liant son tout aussi « impossible et illusoire destin national » à celui du nec plus ultra de la lie et de la racaille nationales !C'en est aussi à croire que le RFD et son leader AOD ne connaitraient de Machiavel que la triviale et opportuniste formule « la fin justifie les moyens » y compris l'annihilation de la démocratie et le sabordage de toute toute une Nation et de ses institutions sur l'autel de leurs veules et basses ambitions personnelles !Après cela pourraient-ils seulement se regarder dans une glace et fixer le peuple droit dans les yeux ? «elli kân yektil , mâtle ihachem »(Ce qui était mortel , ne ferait même plus honte!).Permettez nous d'en douter!
Le seul mérite que nous aurions concédé volontiers à AOD et au RFD fut peut être une relative et approximative constance dans les idées et les fondamentaux mais ils sembleraient hélas ,
tous deux , avoir tout perdu et ne leur resterait donc plus qu'une dérisoire suite dans les idées fixes aveuglée par une appétence démesurée pour un pouvoir assurément plus que jamais hors de portée !Qu'il ne s'y trompe point , lui et le RFD n'auraient jamais été aussi loin du pouvoir et du peuple que maintenant !
Nos partis politiques et les différentes sensibilités qui les composent devraient savoir,une bonne fois pour toutes, que tout travail d'opposition responsable et efficient est à inscrire dans la durée et la fidélité aux principes forcément !Si aux plus négligeables ou même gros désappointements , les partis et mouvements politiques sonnent l'hallali pour aller avec armes et bagages pactiser avec les adversaires on ne s'en sortirait plus!Ceci serait valable
aussi pour tous les autres partis .
ii)Comme la jeunesse ,la démocratie serait d'abord un état d'esprit .
A ce train l'intermède démocratique que nous aurons vécu l'aura été comme un rêve ou une hallucination collective.Non pas qu'en raison de je ne sais quels atavismes la Mauritanie ne soit "démocratisable" , mais c'est plutôt notre classe politico-intellectuelle qui ne l'est pas encore!Et , il y aurait là une nuance vraiment cardinale. La preuve en est , cette course-poursuite de "Weylemak ye el Warrani" soit « gare au dernier!» vers on ne sait quels rivages sinon ceux de la concussion et de l'incivisme!C'en est aussi à croire que cette classe politique serait irrémédiablement résistante à toute enculturation démocratique !Et c'en est également à désespérer d'une éventuelle relève ou d'un renouvellement de générations car , et c'est bien connu hélas , les cadets marchent toujours dans les pas de leurs aînés. « elli châv essghir and lekbir soit ce qu’aura appris le cadet en observant l’aîné»!
Ceci est tellement vrai que nous n'avons , nous autres Mauritaniens du 21ème siècle , guère trouvé mieux que de perpétuer en l'adaptant la forme moderne de la razzia à laquelle nos rezzous (Ghazzi) s'adonnaient pour écumer la Trab El Bidan et le Soudan des siècles passés.
Oui, nos " »avgârich» ou « djambars » aux cols blancs (militaires , fonctionnaires et hommes d,affaires...) portés aux nues par la «bien-penseance et le politiquement correct» auraient supplanté les razzieurs chantés et célébrés par Ould N'djartou et autres trouvères !Et ce seraient justement ces razzieurs des temps modernes qui hypothéqueraient l'avenir du pays et de sa démocratie !
Malgré tout , il serait toujours permis de rêver et ce sera toujours cela pour garder l'espoir et ne pas sombrer dans le renoncement coupable et honteux!N'attendons donc point l'effondrement de nos institutions démocratiques qui plongera le pays dans les abîmes sombres de la régression ou notre abdication devant la misère et la prostration pour sauver d'abord la démocratie acculée dans ses derniers retranchements !
Pour le reste on verra après avec Sidioca une fois rétabli dans la plénitude de ses prérogatives constitutionnelles et qui n'aurait certainement pas la mémoire aussi courte que cela , au point de ne pas comprendre enfin qui l'a fait
roi!Autrement dit le peuple souverain qui l'aura sorti de ce «pétrin» qui lui fait pourtant si défaut hélas ! Passé ce cap crucial et déterminant , il serait toujours loisible au peuple de présenter sa facture avec tous ses volets à Sidioca , son désormais obligé et redevable président!(sic)
NB : Pétrin = Coffre dans lequel se pétrit la pâte à pain .

Aucun commentaire: