jeudi 2 octobre 2008

La fable de l’émouvante fin du chaton de la maison des artistes de Nktt.

La fable de l’émouvante fin du chaton de la maison des artistes de Nktt.
NB:(Je suis cette fois ci vraiment désolé pour mes lecteurs du bout du monde ou tout simplement non initiés et pour les sites qui me font l’honneur de publier régulièrement mes postings pour le caractère sibyllin de cette fable..Mais ,comme toutes les fables du monde elle a ses clefs et ses fils conducteurs que je suis au regret de ne pouvoir donner , préférant laisser libre cours à l’imagination des lecteurs.Après tout ce n’aura été qu’une fable ,mais n’en serait pas pour autant une fabulation.Allez donc chercher la différence!Mais sachez d'ores et déjà que cette fable illustre l'une des plus grandes déceptions qu'il ait été donné à un homme de vivre:et cet homme , il a fallu que ce soit moi ,hélas!Pour y voir plus « clair » si je puis dire ,prière ,SVP, commencer par les commentaires 1 et 2 ci bas.Merci.)
La fable !
Oui Anonyme ce n'est point très gai je le concède , mais il y aurait tout de même de quoi sourire ou esquisser un rictus ...jaune comme la rubrique de mon blog !L’infortune de ce matou est à fendre le coeur toute prévisible qu’elle fût cependant ,compte tenu de ses mauvaises habitudes et ne dit-on pas en Hassania que «la mère du voleur ne pousse pas des youyous toutes les fois!».Et puis ton chaton a dû sûrement surestimer ses capacités en en usant et abusant à en croire ton récit et simultanément donc il aurait ,me semble-t-il sous-estimé , celles de ses pauvres proies hagardes ,prises au dépourvu et j'imagine aussi bien sonnées , si je me mettais dans leur peau!

Mais que diable ne lui avais tu pas dit ou fait comprendre par pantomime ou autres gesticulations que tout excès est nuisible !
Que diable donc tes amis artistes et autres habitués de la maison ne lui avaient fait comprendre «que tant va la cruche à l’eau ou la boue (je ne sais plus trop) qu’elle se casse!».
Bon militant écologiste et ardent défenseur des droits des animaux aussi bien que des hommes ,je tiendrais toute la « maisonnée» donc co-responsable de la fin tragique de ce pauvre petit félin écervelé et grisé par la facilité!
Les âmes insensibles ,dont je ne suis pas, pourraient toujours dire qu’il l’aura bien cherché comme Sidioca pour faire plaisir à certains ici comme le mystérieux Kimporte !
Comme dans les fables cher Anonyme, si ton chaton avait les traits et les aptitudes d’un humain voilà ce que je lui aurais conseillé moi KBG:
*Chaton ou matou à mettre en facteur pour les énoncés ci-bas=
*«Elli kather yenvtallou» soit pour mes cousins blacks : « qui en fait trop ,attirera forcément l’attention » !Celle des chauves-souris voraces que l’instinct grégaire de conservation rend encore plus impitoyables par exemple!Ne serait-ce que cela!
*«Elli kather essriye yelgue ewjeh eblâ ekhnâver »-«à force de faire le noctambule ,on risquerait de rencontrer un visage sans nez ! » comme justement celui amorphe et hideux des chauves-souris de l’infortuné matou des artistes !
*Je lui aurais aussi dit au chaton de ma fable :qu’il s’est comporté comme «Atrouss lembiye elli yenbich ân moussou elli lâhi yendhbeh bih»!Soit «le bouc des prophètes fouillant le sol pour mettre à nu le couteau qui l’égorgera!»

Conclusion:Le sort émouvant et lamentable de ce chaton ne peux me laisser insensible pas plus que les autres locataires de la maison des artistes je présume!Cet hurluberlu de matou ,tout habitué qu’il soit à la facilité et à l’imposture avec ses proies sans défense à cause du black out dans lequel il opère mérite cependant que nous autres humains doués de raison ne lui tenions pas rigueur de son «modus operandi» pour le moins indélicat et déloyal!Et aurait de ce fait droit à toute notre attention et indulgence naturellement.Ce n'est après tout qu'un pauvre petit matou encore immature à te croire Anonyme!

Donc Ano ,je conseillerais vivement aux autres locataires d’accorder tous leurs soins à ce petit chaton affaibli et prêtant si aisément le flanc aux autres prédateurs et ainsi qu'à ses victimes innocentes trépignant d’impatience de le voir cloué au pilori voire crucifié avec force raffinements de supplices!Presque une jouissance!

Quel gâchis et quelle déception!Mais quelle déshumanité aussi ce serait!On ne pardonne pas aux animaux ,on les soigne en s'en occupant ,c'est tout!
Salut donc les artistes et ne laissez surtout pas ce pauvre matou succomber à ses penchants auto-destructeurs ou se faire dévorer par les autres prédateurs de la faune sauvage implacable et Darwinienne!A MATOU ,MATOIS et demi ,hélas ,dans la nature!

Ce n’était bien sûr qu’une fable ,on se prendrait presque à croire qu'il s'agissait d’humains !La Fontaine avait bien choisi son genre littéraire!
Une dernière remarque pour l’Ano qui a conclu en disant :«on se demande d'ailleurs ce qu'on fout là, un jour pareil à écrire quelle vie!»
Moi ,tout à son contraire ,la bouleversante histoire du chaton m’a donné envie de la réécrire avec un titre de ce genre «Il était une fois un petit matou ou Atrouss de prophète etc...).
Surtout pas d’Aioun el Atrouss ,Couly (rires …JAUNES) !

--------------------------------------------------------------------------------------------------
Commentaire Nr 1

BloggerKhalil Balla Gueye a dit...
Bonsoir et Fitr Moubarak à tout le monde.
Vous aurez constaté qu’à part faire du «hard selling» ou du marketing pour mon blog ou alors féliciter certains ,mes interventions ici se limitent à un « titre et une URL » comme je m'y étais engagé sans artifices verbaux enrobés.
Mais , ce soir je ferai une brève dérogation :c’est le Fitr et ce n’est pas non plus « kel leile babe nawary (ou ly ?)»!"Soit ce n'est pas chaque jour dimanche"!
Je m’en vais vous raconter une histoire drôle que je tiens de ma grand-mère.Beaucoup d'entre vous connaissent ce court conte sûrement.
C’est l’histoire d’un campement de cette caste très aux prises avec «le réel et la matière» et passant ,à tort d’ailleurs ,pour manquer « d’héroïsme» et un lion si prédateur qu’il a fallu s’organiser pour monter un tour de veille avec l’unique fusil du Vrig !
Le gaillard de faction cette nuit là , pris de trouille bleue a jeté l’unique fusil au 1èr rugissement du lion et s’en est allé porter l’alerte au Vrig leur enjoignant de détaler séance tenante s’ils ne tiennent pas à se faire bouffer par le lion ,cette bête immonde!
«Mais pourquoi donc ,ce n’est pas la 1ère fois que ce lion rugit nuitamment ,cesse donc de nous casser les oreilles avec ton alarmisme à la noix!» lui répondirent à l’unisson tous ses congénères à demi assoupis et nonchalants!
Mais vous êtes carrément suicidaires dit-il , «le lion est armé maintenant car j’ai balancé notre arme en le voyant avant de prendre la poudre d’escampette.Il a donc dû sûrement ramasser mon flingue!Et puis ,enchaîna-t-il ,"même sans arme ce félin est tout de même à éviter!" Là dessus il prit ses jambes à son cou sans autre forme de procès !
Je ne me rappelle plus de la fin de l’histoire , l'enfant que j'étais s'étant endormi avant l’épilogue de cette croquemitaine de plus narrée par une grand-mère à son petit-fils!Et pourtant j’ai une bonne
mémoire !Elle n’est pas bonne celle là ?
Je m’excuserai pour mon excès de modestie en utilisant le « je » mon pronom personnel favori et celui de Mr-tout-le-monde , du citoyen lambda soit 99,9999999999999% des 6 milliards d’habitants de cette terre !Et puis ,je répugne à employer le "nous de majesté" dont les accords , pourtant simples , ne sont guère connus de tout le monde surtout de ceux qui en abusent.Et par ailleurs , je ne suis point d’extraction royale ni princière , aristocratique voire bourgeoise etc...pour y recourir.Je ne suis qu’un simple roturier comme 99,999999999 des Miens!L’aurais-je fait que je serais ridiculement mégalo!Et je n’ai pas besoin de cela !
A la bonne heure!2 octobre 2008 01:11—sur : http://canalh.blogspot.com/

--------------------------------------------------------------------------------------------------
Commentaire Nr 2
Anonyme a dit...
mon cher kbg
j'ai moi aussi une histoire, je ne sais si elle est drôle mais quiconque a un peu d'imagination sourira volontiers avec moi, du moins j'espère, d'ailleurs quand on commence ainsi une histoire , on a 99.99999% de chance de faire un flop, tant pis, je me lance:

l'autre jour, à la maison des artistes plasticiens de Mauritanie, je regardais un jeune chat que j'ai vu grandir là ,l'animal faute d'avoir grandi autrement et en une autre compagnie, faisait le rude apprentissage de la vie , cad qu'il apprenait tout simplement à gagner sa proie quotidienne comme d'autre leur pain ;du plus haut mur du coin , à une heure certaine de la nuit lui assurant entière et pleine maîtrise de l'obscurité, il guettait une proie habituelle: un ou deux oiseaux
le voilà donc qui , hop, saute à pas de félins et disparaît dans l'arbre touffu, puis silence de mort!
Tout d'un coup, on l'entend pousser des hurlements de chaton en pleine détresse, une détresse terrible car à entendre la trajectoire de ses cris, on a vite compris qu'il n'avait plus aucune prise ni sur la situation ni sur le moyen de trouver une issue au plus vite puis vlan le voilà par terre , essoufflé et atteint de partout!
En fait l'animal, ayant déjà abusé de toutes les capacités de vision nocturne croyait pouvoir berner tous les oiseaux à cette heure tardive ,en fait le malheureux, venait de sauter dans le seul arbre de la maison infesté de chauve-souris sans pitié !
Voilà!
Bonne nuit et bonne fête, on se demande d'ailleurs ce qu'on fout là, un jour pareil à écrire ,quelle vie!

2 octobre 2008 01:54 http://canalh.blogspot.com/

Aucun commentaire: