mercredi 29 octobre 2008

La sénatrice-artiste,le ministre-putschiste,«le lyncheur et le lâcheur»!

1/La sénatrice-artiste , le ministre-putschiste ,«le lyncheur et le lâcheur»!
Tout à l’heure , en rentrant à la maison , il n’était point dans mes résolutions d’écrire un nouveau posting , question de ménager mes lecteurs et de me ménager moi même , aussi simple que cela !Qu’est ce qui m’aurait donc décidé à écrire ce soir quoique n’ayant vraiment pas le coeur à l’ouvrage au terme de cette journée automnale qui n’aura pas été des plus reposantes et dont rien n'aura interrompu ou égayer le train-train tout banalement massacrant et cafardeux aussi!En rentrant donc , j’ai surpris mes deux adolescentes de filles en train d’écouter , à fond la caisse des chansons bien rythmées de notre diva des sables et sénatrice Mallouma.Le moins que l’on puisse dire du tempo cadencé , rapide et bien balancé de sa belle musique serait qu’il n’irait pas au train fabuleusement lent des sénateurs!Ne dit-on pas justement «aller à un train de sénateur» pour souligner la nonchalance et la lenteur dignes d’un escargot ?

En tout cas , une chose est certaine :serions nous voisins de palier,Mallouma et moi , que je ne me plaindrais pour tapage nocturne contre les décibels générés par l’orchestre et la voix de cette artiste virtuose ! Et , ils ne sont guère légions les artistes Mauritaniens voire les politiques aussi , c’est presque kif kif à pouvoir souffrir la promiscuité de mon voisinage!Oh , ils n’y sont pour rien les pauvres (sic) , c’est sûrement la faute à l’éternel geignard et rouspétard que je serais de l’avis des rares infortunés qui ont eu la déveine de me côtoyer dans la vie, pour de vrai!La musique donc de mes ados a rappelé à mon bon souvenir l’altercation voire l’empoignade qui avait opposée Mallouma à l’un des «ministres de poche d’Aziz» du premier Gvt Sidioca Mr o Brahim Khlil.Et quand j’ai dit «ministre de poche d’Aziz» je le pensais vraiment car il n’était un secret pour personne alors , qu’Aziz «disposerait» ou plutôt se serait arrogé violemment déjà quelques portefeuilles et qui dit portefeuilles dit forcément poche aussi.Cela coulerait presque de source.Imparable !

J’avais alors pris véhément la défense de notre diva-sénatrice en passe d’être lynchée par les lyncheurs de Capitaine Lynch Aziz accourus nombreux pour «laver l’affront» fait au protégé d’Aziz Lynch par notre passionaria!«Lynchage et lyncher» sont dérivés du nom de Lynch un capitaine ou un fermier esclavagiste US.La diva inspirait d’autant plus compassion qu’elle semblait fragile et bien seule ,son parti le RFD et son président AOD donnaient l’impression de ne plus se rappeler compter dans leurs rangs cette «très voyante et farouche» sénatrice!AOD à la différence d’Aziz Lynch ne fait pas encore dans le «lynchage» son passe-temps favori à lui serait déjà en ces temps là le «lâchage»!Pas moins que cela!Ce n’est pas tout à fait comme le lynchage mais çà y ressemble fort!Comme par exemple «lâcher» Mallouma en la laissant toute seule affronter l’ire et le courroux des «lyncheurs» de Mister Lynchaziz !

Peut être bien que l’amitié liant AOD à Aziz remonterait à cet incident à moins qu’elle ne soit plus vieille encore (sic) !Et pourtant , la pauvre Mallouma n’avait de «voix» , dans les deux acceptions du terme , que pour AOD !Mais depuis sa mésaventure et son «lâchage» par AOD le désormais pote de Mister Lynchaziz , je ne suis plus sûr qu’elle soit toujours dans les mêmes bonnes dispositions à l’égard d’AOD.Et pour cause , il y aurait vraiment de quoi!Et humiliation suprême infligée à notre diva :AOD fraternise avec ses bourreaux , c-à-d avec son «lyncheur Brahim Khlil ministre-de-poche-de-Lynchaziz»!Et connaissant le caractère fière et rebelle de notre Mallouma , je la verrais mal jouant au «Saladin fraternisant avec les Templiers» de Lynchaziz qui n’ont même pas eu la civilité de ménager son amour propre de femme !La galanterie étant un art de toute délicatesse que les rustres et surtout brutaux putschistes ne savent forcément pas manier!La force brute au service de la tyrannie s’accommode mal de la galanterie , c'est bien connu!Mallouma devrait , à mon avis ,en piper mot à la député verte comme les petits bonshommes martiens ou l’écolo que je suis :la bien nommée et surtout «passionnée» Mme Béguin qui se serait laissée conter fleurette par notre éphèbe putschiste Ould Dadde!En tout cas nous autres démocrates ne nous laisserons pas berner aussi facilement que la Béguin!

Et tout logiquement , il serait aussi à prévoir que notre diva des sables ne saurait tarder à prendre ses distances d’un Sénat , d’un RFD et surtout d’un AOD tous «indélicats lyncheurs et lâcheurs de femme sans défense» comme KB justement après Mallouma !Il serait aussi dans l’ordre du vraisemblable qu’elle contribuât à faire échec aux commissions à quat’sous du Sénat , notamment celle chargée d’enquêter sur la Fondation KB !En aucun cas AOD ne saurait ni ne pourrait plus la réconcilier avec Brahim Khlil son «lyncheur homme de poche et ex-ministre-de poche-de-Mr Lynchaziz»!Ce serait tout simplement inconcevable et offensant pour notre vaillante et vigoureuse diva des sables!En tout cas , c'est mon avis et je peux me tromper mais en l'occurrence cette éventualité serait faible.

Attendons nous donc à des ruades et à une poussée de décibels d’enfer de la part de notre intraitable et frondeuse (dans le bon sens sic) artiste !Une belle correction musicale et endiablée en perspective donc pour AOD le «lâcheur» et Lynchaziz le lyncheur de Mallouma , de Sidioca voire de tous les Mauritaniens aussi à terme !
Passé le cap de la raclée , à la bonne heure Messieurs , dirait-elle en prenant congé de ces deux bornés inélégants Lynchaziz et AOD!Taya et sa lubie du Kitab en savent un bout sur elle.A la prochaine «votation» au Sénat comme diraient les suisses , ses «2 voix» iront à coup sûr au camp de la démocratie , promis , juré ! J'en ai le pressentiment.
Même si le vocable «votation» serait Suisse , l’histoire de mon commentaire ci bas , elle , est bien Belge comme notre PM le mal nommé (sic) o Med Laghdaf ! Voici donc ladite intervention de soutien et de réconfort que j’avais écrite pour soutenir une Mallouma accablée et au bord de l’effondrement , seule et bien seule malgré AOD le « lâcheur » et son RFD!

2/Plaidoyer pour Mallouma contre le ministre-lyncheur de Lynchaziz!
Mme Mallouma a parfaitement raison de ne pas se laisser marcher sur les plates bandes par ce ministre qui aurait dû faire preuve de plus de civilité, de tempérance, sobrieté et pondération (sic) dans ses propos.En utilisant la métaphore "Narva enâlti" soit « je soulèverai ma chaussure» , il n’est pas dit qu’elle voulait passer à l’acte , c’est une façon imagée de dire combien le comportement de ce ministre aura été blâmable et désobligeant surtout à l’égard d’une femme artiste et opposante de surcroît!

Lever la chaussure , lever "le coude"(sic) ou lever la main ne sont que des figures de style et le ministre ne le saurait que trop bien (re-sic) !Donc il n’y aurait pas lieu de faire tout un fromage de cette belle expression métaphorique restituant toute la finesse et la sagacité des gens d’Iguidi.A la limite , il serait parfaitement concevable qu’une femme opposante lâchée seule et sans défense ni soutien de son parti le RFD , dans cette arène de fauves surexcités à l’ouvrage en train de dépecer leur pays , en soit réduite à utiliser ses talons aiguilles pour échapper aux crocs de ces prédateurs sans foi ni loi.Une meute lâchée derrière un cerf !(connais pas le féminin)

Si Mallouma aurait péché ce serait peut être par excés d’idéalisme , l’artiste militante n’arriverait toujours pas à accorder son violon avec la cacophonie discordante d’une opposition dégradée et lâche son parti le RFD en tête !Une artiste à l’oreille si musicale et fine comme Mallouma ne peut décidément pas s’accommoder d’une opposition dissonante qui joue faux! Cette déception ne devrait pas l’inciter à décrocher pour autant , c’est tout à son honneur au contraire d’avoir su jouer juste au sein de ce trémolo de la jungle !Khroutchev lui , sera bien passé à l’acte en tapant du soulier sur la table à l’ONU , celà n’en a pas pour autant provoqué un tollé d’indignation et de sensiblerie similaire à celui simulé par ce ministre indélicat !

Je ne verrais donc pas pourquoi on semble passer l’éponge sur la litote injurieuse de Brahim Khlil "yi dor yertirlek vaghou" « je te ferai passer l’envie de chanter » ou « tu vas passer un mauvais quart d’heure!» et insister sur le même procédé rhétorique utilisé par Maallouma ?C’est de la mauvaise foi que cela!Le "yi dor yertirlek vaghou" ou "tu vas passer un mauvais quart d’heure" est le pire qui puisse arriver à une femme et à la limite obscène , licencieux et ordurier!Donc pour rassurer les fans artistiques et politiques de la "diva des sables", je répéterai qu’elle n’avait pas l’intention de lever la "chaussure" ou le "coude" en direction du ministre alarmiste pour rien!
Par conséquent , il n’y a pas eu d’inconduite de la part de Mallouma ,il s’est prosaïquement agi de la mauvaise (plutôt bonne) personne au mauvais endroit au mauvais moment !Au final , c’est à se demander s’il y a toujours un timonier à la barre du RFD ?Et je pense que NON bien évidemment!

NB :"Lever le coude" désignerait aussi l’action de se "désaltérer" avec assiduité (sic) !

Aucun commentaire: