mardi 14 octobre 2008

Le procès :Taya face à Carla Del Ponte au TPI !

Le procès:Taya face à Carla Del Ponte au TPI!

-Carla-Mr Taya ,vous allez répondre devant le TPI de La Haye des chefs d'accusation que je
vais vous adresser successivement pour plus de méthodologie !Êtes vous donc prêt !
-Taya-Oui Mme Carla Dupont !
-Carla-Non ,Mr Taya , moi c’est Del Ponte !Je suis une tigresse Suissesse d’origine ritale au sang latin donc , Compresi !Faites gaffe avec moi , hein !Quelles seraient donc Mr Taya vos responsabilités concernant les pogroms , exécutions extra-judiciaires ,disparitions et tortures enregistrées de 1987 à 1991 en Mauritanie ?
-Taya-C’est que Mme vous semblez oublier une évidence :moi , je n’ai été élu président de la République qu’en avril 1992 !Donc veuillez imputez ces accusations à mes prédécesseurs .Et je puis déjà vous moucharder leurs noms :Ould Saleck, Louly ,Haidalla jusqu’en 1984 !
-Carla-Continuez svp , Hum , très intéressant en effet tout çà !Et de 1984 à 92 date de votre élection à la présidence qui aurait donc présidé aux destinées du pays selon vous ?Vous vous payez ma tête ou quoi !Gare aux Latinas dominas mon vieux et au fouet tout cuir comme mon tailleur noir !Où étiez vous donc pendant justement cette période de braise qui nous importe le plus ?Pourquoi voulez vous absolument vous vaporiser pendant cet intervalle si vous n’avez rien à vous reprocher ?Le calendrier grégorien vous connaissez non !Un trou noir de 8 ansdans une vie , il faut le faire çà!Donc vous auriez trouvé la Fontaine de jouvence en rajeunissant de 8 ans voire le Graal !C’est quoi cette arithmétique à la con Mr Taya ?Encore une fois , vous vous moquez de moi ou quoi ? Gare aux Latinas dominas et à la cravache sertie de plombs !
-Taya-c’est que Eh , Eh , il est sûr et certain que de 1984 à 92 voire même de 92 à 2005 , ce n’était pas moi qui gouvernais !Vous n’allez pas m’en faire démordre !J'en suis maintenant convaincu , mordicus!
-Carla-Mais qui donc diable aurait gouverné à votre place pendant 21 années?
-Taya-Bof , un instant , j’sais pas , j’sais plus.Demandez aux RV !
-Carla-C’est quoi çà encore RV ?Vous voulez un rendez-vous (rv) galant avec moi , outrage à magistrat , çà c’est la meilleure , là je vous tiens !Vous êtes vraiment cuit !On en reparlera en «tête à tête» ,chut romantique psst , si vous en réchappez bien sûr! Passons au 2ème point!Reconnaîtriez vous au moins que votre régime était archi-corrompu ?
-Taya-Non Mme il n’en a rien été du tout!La planète terre était en ces temps là ripoux et pourrie du pôle nord au pôle sud donc il n’aura été que normal que mon régime ait été , Eh disons un peu faisandé tout de même comme le poisson que nous exportons , mais sans plus Mme , rien de singulier !Comme tout le monde quoi !Mes ministres et mes fonctionnaires se "débrouillaient" gaillardement comme ils pouvaient , le système "D" en somme!Comme la Mafia ritale ou Colombienne !Encore que sous mon règne ,il n'y avait pas de Pablo Escobar comme aujourd'hui !
-Carla-Passons après tout c’est votre oseille , moi je m’en tape le jabot !Vous auriez aussi , dit-on , organisé des fraudes électorales massives pour vous faire élire et réélire !Qu’en pensez vous et que çà gaze , parbleu !Vous bégayez ou quoi !
-Taya-Vous n’êtes pas sans savoir que je suis domicilié à Nouakchott , donc les fraudes à l’interieur du bled ne m’engagent en rien !D’ailleurs voici mon certificat de résidence délivrée par la municipalité , Nouakchott ce n’est pas Kobeni !Et si vous ne me croyez pas Mme , voici la carte de la RIM pour vous en convaincre !J'étais topographe dans le militaire et j'm'y connais!
-Carla-C’est quoi encore ces sottises ?Vous n’étiez donc que « gouverneur de la capitale » et coupé du reste du pays et de la réalité !Ne seriez vous pas autiste à tout hasard ?
-Taya-«Autiste» ,voilà un bien gros mot pour moi qui ne suis que le 1èr dyslexique alphabétisé en arabe de mon pays , sorry , connais pas !Déjà que mon Hassania hésitant n’est pas irréprochable à fortiori mon français de troufion !Au fait Mme le Kitab ,vous connaissez ?
-Carla-C’est quoi ces sornettes que vous me sortez là encore !Parlez vous de la chanson ou de votre dernière lubie en date par laquelle vous avez arnaqué tous les fonctionnaires sauf KBG qui a refusé de payer ?Bon avançons !On vous accuse aussi de génocide économique et d'aggravations délibérées des inégalités sociales !D’où des famines horribles avec des milliers de victimes mortes d'inanition par la faute de votre gabegie !Que nous rétorqueriez vous donc !
-Taya-Ce ne fut point de ma faute si le phénomène du fossé séparant riches et pauvres est devenu plus visible sous mon règne !Tous les pauvres se sont déversés vers les villes et ont gonflé la population des miséreux que vos services ont recensée !La misère est devenue donc plus ostensible et flagrante !Manque de pot pour moi !Ces bougres squelettiques n’avaient donc qu’à clamecer dans leurs campagnes et trous merdeux , loin des regards indiscrets de la communauté internationale et des ONG humanitaires !Quelle vraie poisse , çà a été !
-Carla-Vous êtes aussi accusé d’avoir instauré le tribalisme et le clientélisme en mode de gouvernement !Qu’en fut-il au juste Mr Taya ?
-Taya-Oui , cela est en partie vrai !Car , dites vous bien que conformément à nos traditions séculaires , j’ai toujours tenu à nommer quelques razzieurs au prorata des tribus qui votent bien si vous voyez la nuance ! Cela s’appelle la «razzia-démocratie» !Pour les noirs c’est un peu plus compliqué c’est comme en Afrique du Sud de Botha ou presque : mes Zoulous me proposent quelques fils de «Shaka» locaux j’en nomme le 1/10ème et le tour est joué !Et je mets au trou ceux qui rouspéteraient !KBG et compagnie , inclassables dans mon système !Au rebut du "no man's land ethnico-tribal" !
-Carla-Abordons aussi le volet répression , traque de l’opposition , emprisonnement d’AOD et consorts ?!
-Taya-AOD , c’est qui ce zèbre ?Ah ,vous parlez de Dédé la guigne , moi je suis très superstitieux , alors des fois je le coffre avant de prendre l’avion , rien de bien méchant !A Néma j’ai failli y passer pendant qu’il se vautrait peinard à Boutilimitt !Par ailleurs , la police n’était pas la mienne , c’était celle d’Ely et puis pour le « trou noir de 8 ans 84-92 » c’est encore avec lui et sa milice qu’il faudrait arranger cela !Et puis moi j’avais mon BASEP chéri qui a failli me refroidir n’eût été la mort bien à propos du Roi Fahd !Les poulets c’était boy nar, pas moi!
-Carla-Celle là , c’est la meilleure , quoi une police privée donc , une milice , soit des Tontons Macoutes , vous faisiez alors du Duvalièrisme , Haiti-sur-Sahara !Mais à voir votre gabarit vous seriez plutôt Bébé Doc !Et quel serait alors votre Papa Doc ?
-Taya-Eh , j’sais pas , j’sais plus , en tout cas le plus baraqué de mes hommes c’était Boidiel !Il est noir avec une carrure de docker donc ce doit être lui Papa Dock !
-Carla-Qui vous parle de docker , Papa Doc était docteur en dictature comme vous !Honte à vous , vous ne connaissez même pas vos confrères !Bon , y'en a marre , j’ai décidé de vous envoyer chez le Dr Guillotin !
-Taya-Merci infiniment Mme , je n’ai pas besoin de consulter un docteur , je ne suis pas malade je me porte comme un charme !Et de surcroît , la prison de la Haye est très confortable et douillette aussi.On y bouffe mieux qu’en Mauritanie voire au Qatar et les copains sont super sympas surtout Milocevic et l’autre Hutu à la machette en bandoulière tout le temps!Peuvent pas faire de mal à une mouche ces zigs !Vous n’allez pas me trouver aussi de la compagnie Mauritanienne , svp ?Cà se ramasse à la pelle pourtant !Vous voulez des noms ?
-Carla-Non merci ,on les connaît tous , ne vous en faites pas , ils y passeront bien un jour aussi , nous les avons à l'oeil !Mr Taya faites pas le bébête !Ce coup là ne marche pas avec moi !Dr Guillotin c’est l’inventeur de la guillotine de mon collègue Fouquier-Tinville le procureur de la Terreur de la révolution française de 1789 !Vous ne pouviez l'ignorer avec votre certif!
-Taya-Ah ,je pige mieux maintenant , dommage que toutes mes maisons à Nouakchott et mes appartements en Europe , en Amérique , en Asie et en Océanie soient déjà équipés de fenêtres guillotine .Mille merci Mme pour l’offre! Mais si vous insistez... !
-Carla-Zut alors ce mec est complètement zinzin !On l’envoie à la guillotine et il trouve tout de même le moyen de vous remercier !Gambergez
donc un peu Mr Taya , bon Dieu!
-Taya-Excusez moi de vous interrompre Mme mais Zinzin c’est du Sidioca pas moi , pour tout vous dire ,ce marmot ce n’est vraiment pas ma tasse de thé !Voyez donc avec Sidioca mais je vous préviens toute de suite qu’il ne répond plus au téléphone depuis un bail !Sa femme KB non plus !Aziz mon ex-garde du corps
donc gorille aurait confisqué leurs portables selon sa fille et son fiancé , son jules ou julot quoi !Et pourquoi donc ne mettriez vous pas Aziz avec moi dans le même mitard , lui et moi c'est vraiment même combat ?Kif kif!
-Carla-Je vais vous faire passer l’envie de parler argot ou verlan en vous faisant votre teuf (fête) , cela vous apprendra à bien parler aux meufs (femmes) !Gardes , appelez moi donc le «Préposé aux Hautes Oeuvres » (euphémisme pour bourreau)!
-Taya-Merci Mme mais moi , je n’ai pas encore de fondation donc pas de hautes oeuvres sociales aussi !Vous vous trompez sûrement de personne !Moi je n’ai jamais fait dans le social !C’est pas mon dada !Je préfère thésauriser pour mes vieux jours .Comme vous les Toubabs .
-Carla-Vraiment rien à cirer de ce mec !Je vous parle des bourreaux Sanson de père en fils depuis la Révolution !Et vous...!
-Taya-Ah , j’aime bien les chansons de la fille Sanson , la Vero !(Veronique) !
-Carla-Mais bon sang de bon dieu c’est pour vous raccourcir d’une tête , ce n’est pas pour une balade de santé!
-Taya-Mais Mme vous trouvez que je serais trop grand pour me raccourcir!Serais-je donc un si grand homme ?
-Carla-C’est bien parce que vous ne l’êtes pas que le TPI a décidé de vous raccourcir d’une tête !Allez Sanson au boulot , ousst du balai , à l’échafaud et que çà saute !Rapidamente !

NB : Carla del Ponte , n’est plus procureur général du Tribunal pénal international pour l’ex Yougoslavie depuis le 31 dec 2007.

Aucun commentaire: